Quand le Crédit agricole Centre-est déploie une démarche innovante de transformation managériale

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Face aux défis des transitions profondes que traverse le secteur bancaire, la question du management revient comme question centrale de la plupart des différents projets de transformations au sein de l’entreprise, qu’ils soient techniques, organisationnels ou humains.

Evolution des attentes des collaborateurs et des clients, modification du travail et des process, besoin de renforcement du collectif et du « faire ensemble », responsabilisation accrue des collaborateurs et des managers, le tout pour répondre aux besoins de réactivité et d’efficacité. Autant de dimensions qui posent toutes, à des degrés divers, la question du rôle et des postures managériales adéquates.

Alors, comment transformer la culture managériale de l’entreprise et accompagner les managers pour qu’ils grandissent tous sur le chemin d’une prise en compte accrue des dimensions relationnelles et émotionnelles, pour qu’ils développent un leadership de confiance, de responsabilité et de valorisation au service d’équipes engagées et performantes ?

Le dispositif innovant déployé par la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-est pour réussir cette transformation s’appuie sur une approche centrée autour des équipes et de l’expérimentation. Au cœur du dispositif, deux journées à l’extérieur « hors du cadre » où le manager et son équipe vivent ensemble les mêmes temps autour de leur transformation. Animée par un facilitateur interne formé à cet escient, apports, expérimentation et travail commun autour du fonctionnement de l’équipe réunissent le manager et son équipe. L’occasion de mettre en pratique « in situ » les éléments découverts durant ces deux journées. Communication non violente, gestion des émotions, responsabilisation, diagnostic et plan d’action, autant de séquences qui donnent à toute l’entreprise un vocabulaire et des pratiques communes, et à chaque équipe une ambition et un plan d’action partagé.

Le déploiement s’étale sur plusieurs mois permettant de choisir ainsi le bon moment pour chaque équipe (disponibilité, stabilité). L’accompagnement managérial est complété par un séminaire de 2 jours entre pairs ainsi que par des séquences de codéveloppement en aval des journées équipes.

Résultats : pas de « grand soir » du management attendu mais des équipes embarquées qui investissent de manière amplifiée leur champ de responsabilité et des managers qui évoluent dans leurs pratiques. Un projet réaliste et ambitieux quoi !

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