Quand service civique rime avec éducation budgétaire

Le jeu Budgetissimo est un excellent moyen de faire participer les jeunes et d'appréhender concrètement la gestion d'un budget
Le jeu Budgetissimo est un excellent moyen de faire participer les jeunes et d'appréhender concrètement la gestion d'un budget
Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 12 novembre, six jeunes en service civique ont été formés à la gestion de budget par les équipes Point passerelle du Crédit Agricole Centre-est. Ils pourront ensuite à leur tour apprendre à des jeunes à mieux prendre en main leur budget.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la fondation nationale Crédit Agricole Solidarité et Développement soutiennent Unis-cités*, une association qui permet à des jeunes de s’engager en service civique* et de réaliser des missions d’intérêt général, pour les autres et pour la société.

Le projet Parlons cash, développé avec le Point Passerelle** du Crédit Agricole Centre-est consiste à former des jeunes en service civique aux outils d’éducation budgétaire, afin qu’ils aillent ensuite sensibiliser leurs pairs, pour prévenir le surendettement et leur donner les clés d’une saine éducation budgétaire. Le projet, financé par les deux fondations, concerne 14 jeunes en service civique, pendant 2 ans.

L'équipe des six volontaires en service civique a été accueillie par le responsable de l'Espace Jeunes Crédit Agricole.

L’équipe des six volontaires en service civique a été accueillie par le responsable de l’Espace Jeunes Crédit Agricole.

Dans ce cadre, l’équipe Point Passerelle a animé le 12 novembre dernier à l’Espace Jeunes du Crédit Agricole Centre-est à Lyon, une session de formation auprès de 6 volontaires.
Au programme, une matinée pour comprendre le fonctionnement d’une banque et ses fondamentaux (qu’est-ce qu’un crédit, une prime d’assurance, un découvert….), puis une après-midi organisée autour d’un jeu pour mettre en pratique, de façon ludique, la gestion budgétaire.

Forts de cette formation, de leur propre expérience, et avec l’aide des supports qui leur ont été remis, ces six volontaires vont pouvoir ainsi prochainement intervenir auprès de jeunes au sein d’associations, établissements scolaires, MJC… pour les sensibiliser aux enjeux d’une bonne gestion budgétaire.

A noter enfin que les volontaires de l’Ain et de la Saône-et-Loire seront prochainement formés à Mâcon.

*Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Il est indemnisé à hauteur de 580 euros net par mois et peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Source : https://www.service-civique.gouv.fr/
** Le Point Passerelle du Crédit Agricole est un dispositif d’accompagnement des clients en fragilité financière suite à un événement de vie.
Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire