Relever les défis de la transition énergétique

Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 28 novembre dernier s’est tenue la 6e Conférence Energie Climat. La Métropole de Lyon y a présenté son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Unique banque partenaire de cette démarche depuis 2005, le Crédit Agricole Centre-est a renouvelé son engagement à cette occasion.

 La Caisse régionale est l’un des tout premiers partenaires de la stratégie climatique de la Métropole de Lyon. Aujourd’hui inscrit dans sa politique de RSE, cet engagement est porté notamment par la création d’une entité dédiée dirigée par Olivier Blum et par le renfort de l’expertise conseil sur de nouveaux métiers. Raphaëlle Comby, directeur Conseil et Développement des Entreprises, a rappelé lors de la conférence du 28 novembre comment le rôle essentiel de la banque dans la transition énergétique se déploie à travers deux axes majeurs :

– investir ou orienter les fonds qui lui sont confiés vers des actifs réels et donc des projets – à l’exemple de la rénovation énergétique de logements rachetés par le Crédit Agricole Centre-est ;

– conseiller les entreprises de tous secteurs sur la prise en compte de leur « risque énergétique » afin de les accompagner vers un plan d’action qui garantisse l’équilibre économique de leur structure.

Inscrites au PCAET de la Métropole, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre en interne comme à l’échelle du territoire : éco-rénovation des agences, projet de ré-architecture du Campus avec un objectif de réduction de la consommation d’énergie de 80 %, réalisation d’un livre blanc avec la CNR et Hespul sur le photovoltaïque, création d’un fonds d’investissement pour les professionnels de l’environnement…

Les Conférences Energie Climat : organisées tous les deux ans, elles assemblent les partenaires engagés au côté de la Métropole – 145 en 2019 – pour relever les défis de la transition énergétique. Le PCAET dévoilé le 28 novembre par David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, en présence de Corinne Le Querré, Présidente du Haut conseil pour le climat, vise un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050 et adapté aux changements climatiques.

 

Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire