Sociétariat

 
428000

 Sociétaires

Une banque coopérative et mutualiste, qu’est ce que c’est ?

Une coopérative est une entreprise fondée sur la coopération et la solidarité de ses membres, appelés sociétaires, qui participent à sa gestion de façon démocratique.
Le mutualisme se fonde sur la mise en commun d’expériences et de moyens en vue d’offrir à ses bénéficiaires les meilleurs services au meilleur coût.

Le projet du Crédit Agricole : accompagner les acteurs du territoire

Le Crédit agricole est né de l’entraide entre agriculteurs et de la volonté d’accompagner l’évolution sociétale et économique de son territoire.  La satisfaction des clients et la recherche de la performance dans la durée guident l’action du Crédit Agricole, qui s’engage :

  • à servir de façon utile et loyale chaque client, ce qui se traduit par l’écoute, la reconnaissance, l’éthique et le conseil
  • à accompagner ses clients et ses territoires face au défi des mutations de l’économie et de la société.

Des valeurs mutualistes nées de l’entraide

Proximité, responsabilité, solidarité, utilité : ces valeurs mutualistes font partie du code génétique du Crédit Agricole. Elles placent l’homme à l’origine des actions du Groupe et au coeur de son projet. Perpétuées depuis près de cinq générations de salariés et de sociétaires, elles sont le socle d’un projet collectif qui se poursuit tout en s’adaptant aux évolutions sociétales.

Qui peut devenir sociétaire et comment ?

Tout client du Crédit agricole Centre-est, personne physique majeure ou personne morale (une coopérative par exemple) peut devenir sociétaire en souscrivant des parts sociales auprès de son agence habituelle. Ces parts sociales entrent au capital des Caisses locales (sociétés civiles coopératives), bases de l’organisation mutualiste du Crédit Agricole.

 

Qu’est-ce qu’un client sociétaire en vidéo

Quelle est la différence entre un client et un sociétaire ?

En tant que sociétaire du Crédit agricole Centre-est, vous bénéficiez d’une information spécifique sur la vie de votre banque, à l’occasion de l’assemblée générale des Caisses locales, et d’avantages réservés. Vous pouvez également bénéficier de la carte bancaire sociétaire et du livret sociétaires.

La carte bancaire sociétaire, comme une carte bancaire classique vous permet de retirer de l’argent à tout moment, de régler vos achats, en France et à l’étranger, de bénéficier d’assurance et de services d’assistance.
À chaque transaction effectuée avec cette carte (retrait/paiement) un centime d’euro est versé sur un fonds destiné à mettre en oeuvre des actions en faveur du développement local. C’est ce fonds qui permet à votre Caisse locale de porter des projets d’animation sur le territoire en mutualisant les sommes récoltées. Le Crédit agricole Centre-est a également négocié pour ses sociétaires des avantages auprès de ses partenaires locaux et nationaux, dont vous pouvez bénéficier sur simple présentation de votre carte sociétaire.

>> Localisez les avantages sociétaires auprès de nos partenaires locaux <<

Le livret sociétaires  est réservé aux clients sociétaire d’une Caisse régionale du Crédit Agricole. Vous épargnez en toute liberté : après un premier versement de 10€, vous pouvez effectuer à tout moment des retraits et versements d’un montant minimum de 10 jusqu’à 100 000€ (plafond maximum).
Et parce que vous êtes client sociétaire, vous bénéficiez d’une rémunération attractive. Pour en savoir plus sur le livret sociétaire, cliquez ici

Quel est le rôle du sociétaire ?

Chaque année, à l’occasion des assemblées générale des Caisses locales, le sociétaire participe au fonctionnement de sa banque. Par son vote, il désigne des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit agricole Centre-est ; il approuve les comptes de sa Caisse locale, vote les résolutions dont la rémunération des parts sociales, ainsi que la modification des statuts. Quel que soit le nombre de parts sociales détenues, le sociétaire dispose d’une voix lors de l’assemblée générale annuelle de sa Caisse locale. C’est le principe coopératif « un homme, une voix ».
Il rencontre également les dirigeants de sa banque et il est informé :

– des actions qui témoignent de l’engagement du Crédit agricole Centre-est sur son territoire,
– de la gestion, des résultats et des orientations de sa Caisse locale.
Pourquoi devenir administrateur ? Réponse en vidéo avec Dominique Lefebvre, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole 

Les assemblées générales

Temps forts de la vie mutualiste, ce rendez-vous constitue un moment privilégié d’échanges avec les représentants élus et les cadres dirigeants du Crédit Agricole Centre-estattentifs à vous apporter des réponses claires sur les sujets d’actualité économique, sur l’évolution du groupe Crédit agricole ou encore le fonctionnement de votre banque.

Ce sera aussi pour vous, sociétaire, la possibilité d’élire vos représentants au Conseil d’administration et voter les résolutions de votre Caisse locale.

Votre adhésion donne tout son sens au modèle coopératif, fondé sur les valeurs mutualistes de proximité, de solidarité et de responsabilité, qui guide le développement du Crédit Agricole Centre-est.Nous avons l’ambition de vous offrir une assemblée générale de qualité, à la mesure de notre utilité au territoire, mais c’est votre participation qui en fera un vrai succès !

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Crédit Agricole info