Tremplins 2016 : de l’ombre à la lumière !

Note: 4.2. Voir les votes
Veuillez patienter...

Chaque année, le Crédit agricole Centre-est fête les initiatives de Caisses locales et en récompense certaines d’entre elles lors de la Cérémonie des Tremplins. Cette 5e édition s’est déroulée le 4 octobre à l’Université Catholique de Lyon (UCLY). 

En 2015, les Caisses locales du Crédit agricole Centre-est se sont engagées dans 223 projets de proximité aux côtés d’associations humanitaires ou culturelles, de clubs sportifs ou de collectivités. Les « Tremplins » récompensent les Caisses locales pour leur implication sur leur territoire.

Ce mardi 4 octobre, tous les présidents et secrétaires de Caisses locales se sont rassemblés dans un lieu chargé de symboles : le site des anciennes prisons de Lyon, devenu, grâce au projet Vie Grande Ouverte, un espace d’échanges et de savoir : l’Université Catholique de Lyon (UCLY). Ces Tremplins auront donc permis de faire passer « de l’ombre à la lumière » de belles initiatives portées tant par les Caisses locales, que par les associations partenaires du Crédit agricole Centre-est.

A l’image de la thématique de la soirée, les Tremplins ont été ponctués d’interventions lumineuses :
>> Les 2 parrains de la soirée, Bernard Devert, Président fondateur d’Habitat & Humanisme, et Thierry Magnin, Recteur de l’UCLY, ont présenté le projet de transformation des prisons de Lyon et le rôle décisif du Crédit Agricole dans sa réalisation.
>> Guillaume Mulliez ,Président de « 60 000 Rebonds« , a parlé de son association qui aide les chefs d’entreprise à rebondir après une faillite et dont le Crédit agricole Centre-est est partenaire.
>> Lorraine Alamartine et Alexandre Boulmé, les gagnants du concours Like Ton Projet ont décrit leur application SameSame (voir ci-dessous).
>> Trois étudiants de l’ESDES (Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social) ont pris la parole pour souligner l’importance de développer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au sein des entreprises.

« Nous souhaitons que ces trophées, avec les valeurs qu’ils portent, soient une source d’inspiration et de créativité pour continuer de développer encore notre modèle mutualiste ». Ce sont par ces mots que Jacques Ducerf et Raphaël Appert, respectivement Président et Directeur général du Crédit agricole Centre-est ont conclu la cérémonie.

LE PALMARES

Trophée des Collaborateurs :
Ce trophée revient à la Caisse locale de Bourg-en-Bresse pour la création du premier tournoi de rugby Inter ITEP avec le club du Stade Athlétique de Bourg. Une action qui permet à des jeunes en difficulté de s’intégrer grâce aux valeurs du rugby.

Caisse locale de Bourg-en-Bresse et le SAB Rugby

Trophée des Internautes :
La Caisse locale de Beaujeu est récompensée pour son soutien au Rallye Tandem du Beaujolais associant voyants et malvoyants.

Caisse locale de Beaujeu et l'association CT Formidable

Trophée de l’engagement:
Quatre Caisses locales ont été primées pour leur engagement de longue date et leur dynamisme en matière d’initiatives locales : La Verpillière, Haute-Azergues, Bourg-en-Bresse et Bresse-Louhannaise.

Les 4 Caisses locales primées

Trophée de l’initiative commune:
Onze Caisses locales se sont engagées pour leur région et ont participé activement à l’organisation des « Trophées des entreprises du Pays Charolais-Brionnais »

Les Caisses locales récompensées pour leur initiative commune

Trophée Tookets :
L’association « Défis Solidaires« , basée à Tullins et inscrite au programme Tookets, bat des records au profit du Téléthon : 125 000 € en 5 ans !

La Caisse locale de Tullins

Trophée Coup de Coeur :
La commission mutualiste a décerné son Coup de Cœur à la Caisse locale de Saint Donat sur Herbasse pour sa participation au nettoyage de la rivière « Herbasse »

Caisse locale de Saint Donat sur Herbasse

Trophée de l’Innovation :
La Caisse locale Village by CA Centre-est est récompensée pour son engagement auprès des start-up. Elle a en effet donné un sacré coup de pouce à la société SameSame dans le cadre du concours Like ton Projet. SameSame a développé une application aidant les voyageurs à se faire comprendre en montrant des images sur leur smartphone.

La Caisse locale Village by Crédit agricole Centre-est récompensée pour son soutien à SameSame

Trophée aux 2 parrains de la soirée :
Jacques Ducerf et Raphaël Appert, Président et Directeur général du Crédit agricole Centre-est ont souhaité remettre un trophée à Bernard Devert, Président fondateur d’Habitat & Humanisme, et Thierry Magnin, Recteur de l’UCLY pour la réussite du projet Vie Grande Ouverte.

De gauche à droite : Raphaël Appert (Directeur général du Crédit agricole Centre-est), Bernard Devert (Fondateur d'Habitat et Humanisme), Thierry Magnin (Recteur de l'UCLY) et Jacques Ducerf (Président du Crédit agricole Centre-est)

Prenez un bol d’air frais avec le nouveau pleinchamp.com !
Bravo pour ton diplôme : la web série qui cartonne !
Note: 4.2. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Christian ALLAUME

    Ceci est un commentaire strictement personnel : Au-delà (si j’ose dire !) de l’importance indéniable de cette manifestation, il eût été de bon aloi de l’organiser dans un lieu plus neutre et moins « marqué » !

    Répondre

Publier un commentaire