Un jour, un métier : des collégiens découvrent les coulisses de la banque

banniereUnjourUnmetier
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 31 mars, le Crédit agricole Centre-est a accueilli sur son Campus de Champagne-au-Mont-d’Or des collégiens de Villeurbanne,  venus découvrir les coulisses et les métiers de la banque dans le cadre de l’opération  « un jour, un métier », organisée par IMS-Entreprendre pour la cité et l’Education nationale.

En ce début d’après-midi, pendant que les uns font l’expérience ludique de la réalité virtuelle, un casque Oculus sur la tête les immergeant dans une agence commerciale, les autres participent avec la plus grande attention à un atelier en prise directe avec la réalité quotidienne : l’élaboration d’un budget !
Visite de la Fabrik, la vitrine des innovations du Crédit agricole Centre-est.Depuis leur arrivée à 9h sur le Campus, la journée a été bien remplie pour les 26 élèves de 4e du collège Lamartine de Villeurbanne, accompagnés de 2 professeurs. Tout au long d’un parcours concocté par Maxence Cascalès, conseillère emploi au Crédit agricole Centre-est,  ils ont découvert des facettes peu connues de l’activité bancaire : le service courrier et  l’atelier reprographie, suivis une plongée dans les archives qui les a sidéré.  « Nous n’aurions jamais imaginé une telle quantité de dossiers » ont confié les collégiens, qui ont assisté en direct à la numérisation de documents.

« Cette visite a été très instructive et nous a appris beaucoup de choses »  ont-ils poursuivi dans un courrier de remerciement. Et c’est bien là tout l’objectif de cette journée d’immersion et d’échanges avec des collaborateurs : leur permettre de mieux appréhender le monde du travail et leur faire découvrir des métiers pour faciliter leur orientation professionnelle.

Enfin, la pause déjeuner,  la promenade dans le parc ont été également fort appréciées, mais peut-être pas autant que le cadeau offert au moment du départ : une figurine de Super Victor, la mascotte de l’UEFA EURO  2016 !

Depuis 2011, le Crédit agricole Centre-est ouvre ses portes et réserve un accueil chaleureux aux collégiens dans le cadre du programme « un jour, un métier ».
Une opération annuelle pilotée par le réseau IMS-Entreprendre pour la cité, dont le Crédit Agricole est membre depuis 2006.
Pause photo avec les professeurs, l'organisatrice de la journée à Centre-est, Maxence Cascalès et la représentante d'IMS Entreprendre pour la cité, Charlène Délias.

Pause photo avec les professeurs, l’organisatrice de la journée à Centre-est, Maxence Cascalès, et la chargée de projet à IMS Entreprendre pour la cité, Charlène Délias.

Découverte du service courrier.

Découverte du service courrier

Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • VOISIN CHRISTIAN

    Une très belle initiative qui rapproche l’école et le monde de l’entreprise, gage de réussite pour demain

    Répondre
  • SONIA CEZARUK

    Les jeunes ont été super attentifs pendant l’atelier budgétaire ! A refaire…

    Répondre
  • LAZAREVIC

    Pour la petite histoire,j’ai aussi été collégien ….au Collège Lamartine de Villeurbanne….il y a quelques années…..que de bons souvenirs !!!!

    Répondre

Publier un commentaire