Lyon : un « New deal » pour l’ancien garage Citroën

BatimentCitroen
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Après trois ans de travaux, l’emblématique bâtiment Citroën désormais rebaptisé New Deal, a été  inauguré le 21 janvier en présence du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb et de Myriam Picot, maire du 7e arrondissement et vice-présidente de la métropole de Lyon. Racheté par 6e Sens immobilier en 2011, l’immeuble offre aujourd’hui 30 000 m2 de bureaux.

Construit entre 1930 et 1932 dans le style de l’époque, le bâtiment Citroën  situé dans le 7e arrondissement de Lyon est alors considéré comme le plus grand garage automobile du monde.
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992, il est racheté en 2011 par le groupe lyonnais 6e Sens immobilier qui entreprend la reconversion du garage historique en un programme de bureaux répartis sur les 6 niveaux, le rez-de-chaussée  hébergeant un hall d’exposition Citroën.

Inauguration du bâtiment Citroën devenu New Deal

Inauguration du bâtiment Citroën devenu New Deal

Ce chantier d’envergure placé  sous la direction des Monuments historiques a du respecter des normes d’architecture parfois contraignantes pour les acteurs du projet. Pour la réalisation du projet,  le promoteur a fait appel à 19 architectes, 221 bureaux d’études et plus de 250 ouvriers.
Le Crédit agricole Centre-est, partenaire historique de 6ème Sens Immobilier depuis l’origine de l’entreprise en 1999, est partie prenante dans ce projet. Le domaine « promotion immobilière » de la banque a en effet participé au financement de l’acquisition et des travaux de réhabilitation.

Aujourd’hui, l’ancien garage est devenu un bâtiment « haute technologie », performant sur le plan énergétique et répondant aux exigences acoustiques.
C’est dans cet édifice de béton et de verre, lumineux et fonctionnel, et offrant une surface de 30 000m2 (soit 6 terrains de foot superposés !), que le premier locataire a emménagé à la rentrée 2015 : le groupe d’enseignement supérieur privé  INSEEC a investi le 3e niveau qui accueille 1500 étudiants.
Plusieurs entreprises s’installeront prochainement dans les autres étages.

Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire