Un salon des entreprises pour élèves mini-entrepreneurs

banniereSalonMiniEntreprises
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Ils sont collégiens, lycéens, apprentis, et déjà entrepreneurs.  Le  4 mai 2016, plus d’un millier étaient rassemblés au Parc Olympique Lyonnais à Décines pour présenter leur activité et leurs produits au salon régional des mini entreprises EPA.

Fiers, motivés, prenant à cœur leurs responsabilités… tel était l’état d’esprit des mini-entrepreneurs présents à la 15e édition du salon régional des mini-entreprises, organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), à l’initiative du projet.*

L’équipe de la mini entreprise Ceramode du collège Marcel Pagnol de Valence.

Depuis le début de l’année scolaire, ils planchent sur leur projet d’entreprise et ont franchi toutes les étapes de la création, de l’étude de marché à la commercialisation du produit, en passant par la levée de fonds, le plan marketing, la répartition des fonctions (direction générale, commercial, marketing, financier, technique, administratif), etc. Dans cette aventure, ils sont encadrés par leurs professeurs et un parrain ou une marraine issu du monde de l’entreprise.

L’objectif du salon régional est de mettre en valeur le travail accompli, de se confronter à des clients potentiels et de mettre à l’épreuve leurs arguments de vente. A cette occasion ils sont évalués par des jurys (composés d’enseignants et d’entreprises partenaires) qui décernent plusieurs prix, dont celui de la meilleure mini-entreprise, sésame pour participer au championnat national (les 7 et 8 juin prochain au Beffroi de Montrouge à Paris).

Partenaire d’EPA, le Crédit Agricole soutient le projet durant l’année et participe à l’organisation du salon régional. Des salarié(e)s volontaires, parrains/marraines d’une mini-entreprise, contribuent à la réussite du projet en apportant leur expertise aux jeunes.

Investis, percutants, soucieux de l’avis du client, les mini-entrepreneurs du collège Jeanne d’Arc de Bourg-en-Bresse et leur entreprise les Aincomparables, ont séduit les jurés du Crédit Agricole.

La banque remet également le prix de la relation client. Cette année la récompense revient à la mini-entreprise du Collège Jeanne D’Arc à Bourg en Bresse, les Aincomparables. Leur produit ? L’Ainpairdable, un accroche chaussettes qui va du panier à linge au lave-linge, puis au sèche-linge et s’adapte à l’étendage…

 

 

 

 

 

Entreprendre pour Apprendre est une une fédération de vingt associations, qui rassemble des acteurs du monde éducatif et de l’environnement économique et social, autour d’un projet commun : la création de mini-entreprises au sein des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
L’objectif est de :

– favoriser l’esprit d’entreprise des jeunes, de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités
– les initier à la gestion de projet et à la vie économique
– leur permettre de développer la confiance en soi, d’acquérir un ensemble de savoir-faire et de savoir-être qui leur seront utiles dans leur vie future, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.

Dans ce projet qui s’étale sur l’année scolaire,  les jeunes sont accompagnés d’une équipe enseignante et d’un parrain ou marraine bénévole issu du monde de l’entreprise, qui les conseille dans la création de leur mini-entreprise et leur faire profiter de leur expérience professionnelle.

Un groupe d’élèves décide de créer une entreprise réelle, avec pour objectif de concevoir un produit ou service, de le fabriquer et de le commercialiser.
Ils réalisent une étude de marché qui oriente le choix du produit ou du service proposé. Une fois leur idée validée, les mini-entrepreneurs créent leur structure, ouvrent leur compte en banque, se répartissent les grandes fonctions de l’entreprise (direction générale, commercial, marketing, financier, technique, administratif, et gèrent leur activité avec professionnalisme, à échelle réelle.  Ils organisent la production, planifient une stratégie commerciale et élabore la communication.

Année scolaire 2015-2016

2760 jeunes inscrits dans un programme de Mini Entreprise-EPA
170 Mini Entreprises-EPA créées
139  établissements scolaires impliqués
390 enseignants
208 parrains et marraines bénévoles

Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire