Une appli pour sauver son prochain

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

Fondée en 2015 par deux sapeurs-pompiers professionnels, Permis de sauver est une application mobile qui permet de géolocaliser un réseau de secouristes volontaires mobilisables par les seuls services d’urgence (pompiers et SAMU).

Le principe est simple, tout secouriste volontaire détenteur d’un smartphone peut télécharger gratuitement l’application mobile et s’inscrire comme bénévole.
Lors de son inscription, le secouriste déclare son niveau de compétence en fournissant une copie de son certificat / diplôme via l’application mobile. Seuls les secouristes avec des qualifications validées peuvent participer à une intervention.

En cas d’urgence, la victime ou le témoin d’un accident compose l’un des numéros d’urgence conventionnels (15/18/112). L’opérateur téléphonique qui réceptionne l’appel au niveau du centre de traitement des appels d’urgence envoi une alerte simultanée à l’ensemble des secouristes présents dans le périmètre de l’incident. Le secouriste qui décide d’accepter l’intervention est alors guidé par l’application mobile jusqu’à la victime. Le secouriste bénévole fournit alors les premiers gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours conventionnels.

L’application a pour but d’augmenter les chances de survie grâce à une prise en charge précoce des victimes (avant l’arrivée des secours conventionnelle). Elle ne se substitue en aucun cas à la chaîne des secours conventionnelle et vient en complément de cette dernière.

Si vous n’avez pas de qualifications particulières dans le domaine du secourisme, vous avez tout de même un rôle à jouer. En effet, tout détenteur de l’application mobile peut recevoir des notifications générales sur différents risques (alertes vigilance par exemple), en complément il peut être mobilisés pour contribuer indirectement à une intervention (en apportant un défibrillateur sur les lieux de l’incident par exemple). De même, tout le monde peut renseigner la carte des moyens de secours, accessible par tous, en déclarant la position de défibrillateurs via l’application mobile (défibrillateurs ou autres moyens de secours comme les établissements médicaux…).

cta_acces-site

N’hésitez pas, rejoignez la communauté « Permis de sauver » et devenez le maillon complémentaire de la chaîne des secours en téléchargeant l’application mobile.

 

Retrouver tous les articles de la newsletter Santé et bien vieillir

 

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire