Une girafe au cœur de la ville !

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

C’est un beau bébé de 235 kilos et 2 mètres de haut qui a pris place à Lyon, au Carré Bellecour du Crédit agricole Centre-est. Ce girafon en bronze fait partie de l’œuvre monumentale qui sera installée au parc de la Tête d’Or, à l’automne 2017. Sa mère, 850 kg et plus de 3 mètres de haut est en cours de finition.

Au point de départ de cette belle aventure artistique, il y a le projet un peu fou de Damien Colcombet. Cet artiste sculpteur, réputé pour ses bronzes animaliers, a imaginé une représentation grandeur nature d’une girafe et de son petit qui pourrait être vue par les 3 millions de visiteurs annuels du parc de la Tête d’Or, à Lyon. Une œuvre qui, en plus d’être belle, serait un message pour la préservation de la biodiversité, les girafes étant une espèce en voie de disparition.

L’idée lancée, restait à la concrétiser… Soutenu par le Fonds Devenir, la galerie Estades, la mairie de Lyon, par plusieurs mécènes et par une campagne réussie de crowdfunding, le projet a pu voir le jour après 5 ans d’efforts.

Le Crédit agricole Centre-est a pris part à cette mobilisation à travers trois de ses Caisses locales : Lyon Tête d’or, Lyon Rive droite et Villeurbanne. En plus d’un soutien financier, elles ont organisé -en étroite collaboration avec les collaborateurs de Centre-est- une exposition au Carré Bellecour, permettant non seulement de découvrir en avant-première le girafon mais aussi de comprendre toutes les étapes de fabrication de l’œuvre. Où l’on apprend, par exemple, que le modèle en cire grandeur nature permettant de fondre la girafe a été réalisé grâce à une imprimante 3 D…

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 9 mars en présence de l’artiste, des administrateurs et collaborateurs du Crédit agricole Centre-est, de la mairie de Lyon, des mécènes etc…. Et bien sûr du girafon, qui a tenu la vedette !

 L’exposition est en place jusqu’au 4 avril 2017.  Si vous souhaitez la visiter, adressez un mail à  girafe@fl-ys.com

 

 

 

 

 

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Gigi

    Très belle realisation

    Répondre
  • Cécile Rabaud

    Merci à la caisse locale CA Lyon Tête d’Or pour l’initiative de cette exposition magnifique en avant première au Carré Bellecour. Un cadre adapté pour une sculpture exceptionnelle!

    Répondre

Publier un commentaire