Une ruche connectée à Centre-est 

apiculteur
Note: 4.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Ce 20 juin , savez-vous que c’est la journée mondiale de protection des abeilles ? Désireux de s’associer à cette cause, le Crédit agricole Centre-est  vient de lancer deux initiatives : la plantation, aujourd’hui,  de jachères fleuries sur son campus de Champagne-au- Mont d’Or pour permettre aux abeilles de mieux se nourrir et un projet de ruche connectée, inauguré le 31 mai. 

Pimpante et décorée *,  la nouvelle ruche n’attend plus que ses capteurs et son essaim pour démarrer sa mission. De quoi rendre jalouses les 12 autres ruches traditionnelles installées dans le parc de Champagne-au-Mont d’Or. Connecter une ruche permet de délivrer des données en temps réel et à distance à l’apiculteur pour qu’il puisse intervenir le plus vite possible en cas de problème.

L’objectif  du projet est de proposer un modèle de ruche connectée à tarif attractif. Il a été lancé en coopération entre le Crédit agricole Centre-est, l’apiculteur et Sopra Stéria (leader européen de la transformation numérique).

En parallèle, la présence de capteurs et de caméras seront de très bons outils pédagogiques pour observer la vie des abeilles, tant auprès des écoles qui viennent régulièrement visiter le rucher qu’auprès de tous les habitants du campus…

(* La décoration de la ruche est l’œuvre de Delphine Chauvin)

Le projet de ruche connectée en images :

Note: 4.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire