Votez pour les Tremplins 2017

bannierevotetremplins2017

En 2016, les Caisses locales affiliées au Crédit agricole Centre-est se sont engagées dans plus de 240 projets de proximité aux côtés d’associations humanitaires ou culturelles, de clubs sportifs ou de collectivités. Ces projets sont un peu les vôtres ! En effet, à chaque transaction réalisée avec votre carte sociétaire, un centime d’euro est versé par le Crédit agricole Centre-est dans un fond de soutien aux initiatives locales. Et chaque année, les « Tremplins Centre-est » désignent les meilleurs projets et récompensent des Caisses locales et des associations.

C’est donc le moment de voter pour votre projet préféré !  Vous avez jusqu’au 20 août. Votre vote peut faire gagner 1 000 euros à une association. Découvrez dès maintenant les 16 projets ci-dessous et désignez votre préférence.

Être sociétaire et/ou collaborateur, c’est participer à la vie locale, alors  à vous de jouer !

Fête du bois et de la forêt

La Fête de la forêt et du bois au Grand Serre dans la Drôme, a attiré les 3 et 4 septembre 2016 près de 15 000 visiteurs.
La Caisse locale de Châteauneuf-de-Galaure a contribué activement à son organisation. Ses administrateurs ont proposé des baptêmes de l’air avec la montgolfière du Crédit agricole Centre-est et participé au jury d’un concours de « Mikado géant » (avec des troncs d’arbres) .
Un moyen ludique de sensibiliser le public aux métiers de la forêt et du bois et à l’environnement tout en bénéficiant d’une visibilité importante.

Au salon des professionnels et de l’artisanat

Lors du salon des professionnels et de l’artisanat à Serrières les 8 et 9 octobre 2016, élus de la Caisse locale de Serrières et collaborateurs (conseillers et chargé professionnel) de l’agence ont tenu ensemble le stand du Crédit agricole Centre-est.
Au programme : distribution de cadeaux (ballons, gadgets…) pour les enfants mais aussi beaucoup d’échanges avec les 3800 visiteurs. Bon nombre d’entre eux ont été surpris de rencontrer  des administrateurs du Crédit agricole Centre-est qu’ils connaissent par ailleurs et dont ils ont découvert l’implication sur leur territoire à travers la Caisse locale.

Être une banque coopérative, c’est bénéficier de deux réseaux sur lesquels on peut compter !

Un tournoi qui allie tennis et handicap

Après une période de turbulences assorties de  difficultés financières sans précédent, entraînant une fuite des licenciés, le Tennis club des Avenières (TCLA) qui aurait bien pu disparaître se devait de prendre un nouveau départ.
Une poignée de parents animés d’une volonté farouche ont repris les rênes du club dans l’objectif de rendre la pratique du tennis accessible au plus grand nombre.

Les nouveaux dirigeants du club de tennis ont ainsi souhaité faire découvrir ce sport à des adolescents et des jeunes adultes porteurs de handicap, en partenariat avec l’IME (Institut Médico-Educatif) « Les Hauts de St Roch » à la Tour du Pin. Un tournoi a été organisé dans lequel  la Caisse locale des Avenières a apporté son aide, logistique et financière.

Un concert contre les TOC

L’association « Les Harmonies du Château » vient en soutien aux personnes, souvent jeunes, souffrant de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Pour récolter des fonds, cette association a organisé un concert dont les profits ont été reversés à l’AFTOC (Association Française de personnes souffrant de TOC) . La mission de l’AFTOC est d’aider les malades et leurs familles, de soutenir et de promouvoir la recherche pour combattre les troubles obsessionnels compulsifs avec des moyens thérapeutiques efficaces.

La Caisse locale de Bourgoin a contribué à cette soirée. Ses administrateurs se sont investis dans la mise en place de la manifestation, l’accueil des spectateurs et la gestion du buffet. Celui-ci a été organisé et offert par la Caisse locale à l’issue du spectacle.

Les jeux inter-bleu

Préservation et transmission des savoir-faire, promotion des produits du terroir, maintien d’un environnement de qualité…  autant de valeurs qui ont motivé la Caisse locale de Bellegarde à participer au  81e anniversaire de l’AOP « Bleu de Gex » et à  la troisième édition de la fête du bleu de Gex à Chézery- Forens.

Lors de la manifestation, les administrateurs se sont largement tournés vers les jeunes générations, en organisant un parcours d’initiation à la fabrication du fromage Bleu de Gex, un parcours à la fois ludique et éducatif faisant appel à l’esprit d’équipe, valeur fondamentale du Crédit Agricole.

Valoriser les produits du terroir

Lors de la semaine commerciale organisée par les commerçants de Belley, la Caisse locale de Belley -en coopération avec les jeunes agriculteurs de l’Ain et du Canton- a installé une mini-ferme au centre de la ville avec possibilité de déguster les délices des producteurs locaux.
Cette opération de communication sur les valeurs et les produits a séduit toutes les personnalités présentes ainsi que  le grand public. Les enfants ont particulièrement apprécié les animaux de la ferme !

Dans une période économique difficile pour l’agriculture, le Crédit Agricole démontre ainsi  son attachement  fort et historique au monde agricole.

Semi-marathon Bresse-Dombes

Depuis plus de 20 ans, cette course pédestre permet de traverser et de découvrir deux villages typiques de la Bresse et de la Dombes : Vonnas et Châtillon. Cet événement sportif ne cesse de prendre de l’ampleur. Ainsi l’édition 2016 a rassemblé 600 participants, venant de 23 départements.
À cette occasion, les deux Caisses locales de Châtillon-sur-Chalaronne et Vonnas se sont coordonnées pour assurer  l’arrivée de la course. L’engagement des administrateurs s’est concrétisé  par  la gestion d’un stand, par une participation active au sein de la course des enfants et enfin par un appui dans l’organisation générale.

À fond la forme

Le 26 juin 2016, les Caisses locales de Lagnieu et Lhuis ont participé à une manifestation sportive (3 parcours de différents niveaux regroupant la course, le canoë et le VTT) se déroulant sur le site du « Point Vert » à Serrières de Briord et organisée par l’association Triat Rhône de Lagnieu.
Cette manifestation attire environ deux mille personnes et 650 coureurs. Les élus des deux Caisses locales se sont impliqués sur le terrain en participant à l’accueil des coureurs ainsi qu’au ravitaillement à l’arrivée.
En parallèle, pour les plus jeunes, un stand de jeux en bois a été mis en place et animé par les administrateurs tout au long de la journée avec remise de lots. Une mini-course a été créée pour les enfants de moins de 11 ans.

Rénovation d’une cadole

La commune du Perréon, au cœur du Beaujolais, a eu l’opportunité d’acquérir la cadole du lieu-dit « Les Lards ». L’objectif  de la commune était bien entendu de préserver et revaloriser un élément important des paysages beaujolais.
En septembre 2016, la Caisse locale de Saint-Etienne les Oullières a donc participé aux premiers travaux de nettoyage de l’édifice avant la rénovation de la cadole, et ce avec l’appui du maire du Perréon, de conseillers municipaux et d’une entreprise locale.

Une belle collaboration qui a permis la conservation du patrimoine local !

(* Cadole est le nom donné aux anciennes cabanes, souvent en pierres sèches, des vignobles de l’Aube et de Bourgogne du Sud, et plus particulièrement du Beaujolais. Dans les Monts d’Or, on emploie plutôt le terme caborne.)

Quand autisme rime avec artiste

Le projet artistique de l’association « Le clos de Sésame » avait pour objectif de donner l’opportunité à des adolescents et jeunes adultes autistes de faire preuve de créativité, d’exprimer leurs émotions et de les faire partager avec le grand public.
C’est avec beaucoup de conviction que la Caisse locale de Givors s’est associée à cette très belle performance.
Cette opération s’est déroulée en plusieurs temps forts : un atelier pour créer, la réalisation d’une exposition, son vernissage à la MOMA (centre de culture et de savoir situé à Oullins), et pendant près d’un an une exposition permanente dans les agences du Crédit agricole de Givors et Grigny.

La saga de la famille Mangini

En juillet 2016, le village de Saint-Pierre-la Palud a été plongé pendant 3 jours dans l’univers du XIXème siècle, sur les pas de la famille Mangini – qui a marqué le patrimoine local-  et de ses amis (Marc Seguin, Auguste Lumière, Léon Bérard).
Fière d’appartenir aux acteurs dynamiques du développement local, la Caisse locale Sain Bel-L’Arbresle a donc logiquement soutenu et accompagné cette manifestation.

L’association MERCI, porteuse du projet a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine humain local, de faire connaitre des personnes oubliées qui ont fortement contribué au développement, tout en incitant les jeunes à oser, entreprendre, persévérer…

Partage d’expérience avec des lycéens

La Caisse locale Saint-Symphorien-sur-Coise s’est associée à la journée portes ouvertes du Lycée Jean Monnet en participant à la création du stand de produits locaux, tenu par les élèves de la filière vente. Un soutien logistique qui a favorisé la mise en situation réelle des élèves et la valorisation des produits locaux proposés à la vente.

Les administrateurs de la Caisse locale ont grandement contribué à la recherche des producteurs locaux en activant leurs réseaux, pour sélectionner les produits et les réceptionner. Ils ont même coaché les élèves lors de la vente des produits.

Qu’on se le dise : les réseaux et l’expérience, ça se partage !

Un but pour Logan

L’association « Un but pour Logan » s’est donnée pour objectifs de sensibiliser et informer les parents sur le don d’organes chez les enfants, de faire évoluer les mentalités, d’organiser des manifestations qui apportent rires et douceur à des enfants hospitalisés, de venir en aide à des enfants greffés…
Le message essentiel de l’association se résume en une phrase : « devenir donneur, c’est donner du sens à ce qui n’en a pas, c’est sauver des vies, redonner l’espoir aux enfants en attente de greffe».

La Caisse locale Autunois a aidé cette association locale récente à se faire connaître (publi-reportage diffusé sur le territoire, inscription au programme Tookets..), à réaliser des livrets destinés aux pharmacies, salles d’attente des cabinets médicaux. Des liens se sont noués entre administrateurs, sociétaires et membres de l’association et ont contribué à poursuivre cette aventure porteuse d’espoir.

L’Hirondelle, une épicerie solidaire qui fait le printemps

La Caisse Locale du Creusot s’est associée à la création de la première épicerie solidaire Creusotine en l’accompagnant humainement et financièrement.
Cette association constituée de 50 bénévoles, propose une aide alimentaire à un public en difficulté économique. Dans son magasin en libre-service, elle vend des produits variés de qualité, moyennant une faible participation financière. C’est également un lieu d’accueil – espace de lien social et d’écoute –  aidant les personnes à rompre leur solitude.
Cette aventure est possible grâce aux dons quotidiens de denrées alimentaires (grandes surfaces, particuliers…).
L’objectif est de permettre à toute personne de se nourrir convenablement et dans la dignité.
D’ailleurs, l’Hirondelle est éligible aux Tookets, alors n’hésitez plus, faites aussi un don !

Un village de la prévention à Cluny

La place du marché de Cluny s’est transformée pendant une journée en village « de la prévention des risques du quotidien ». Cette animation a pu être organisée grâce à l’implication de tous : sécurité routière, gendarmerie, pompiers, police municipale, Pacifica et  la Caisse locale de Cluny, à l’initiative du projet.
La Caisse locale a géré l’organisation globale, le parcours alcool, l’encadrement des enfants lors d’une pièce de théâtre sur les risques domestiques (350 élèves) et la diffusion du film de Coline Serreau « Tout est permis ». Autant d’animations menées par les administrateurs et les collaborateurs du Crédit agricole Centre-est. D’autres activités ont été menées par les différents partenaires.
Une belle journée de sensibilisation aux risques domestiques et à la sécurité routière auprès d’un large public et les écoles primaires de la commune de Cluny.

En tandem avec l’association des aveugles et malvoyants

Désireuse d’apporter son soutien à l’Association des Aveugles et des Malvoyants, la Caisse locale de Montceau s’est investie à plusieurs niveaux. Elle a d’abord offert un tandem permettant à des personnes aveugles ou malvoyantes de faire du vélo, en binôme avec une personne valide.
Mais les administrateurs de la Caisse locale ont choisi d’aller plus loin en créant, avec l’association,  une animation pour sensibiliser le grand public sur le handicap visuel. Plusieurs interventions ont donc été organisées dans une école primaire de Montceau-les -Mines, auprès d’élèves de CM1 et CM2.
4 ateliers étaient proposés aux enfants :

  • Reconnaissance des pièces de monnaie,
  • Reconnaissance des aliments : farine, sucre, lentilles, riz, semoule (développer le sens du toucher).
  • Savoir se déplacer avec une canne blanche
  • Ecriture du Braille : approche de l’alphabet de Louis Braille et utilisation de la tablette pour cette « nouvelle écriture ». Cet atelier a remporté un vif succès … Les enfants ont été très réceptifs et attentifs.

À vous de jouer !

VOTEZ POUR LES TREMPLINS 2017

Loading ... Loading ...
Et le grand gagnant du concours de "La boîte à idées" est ...
Like ton projet 2017 : les inscriptions, c’est pour bientôt !
  • BIYIHA

    C’est mon premier vote en tant qu’administrateur
    je suis fier de pouvoir faire avancer une belle cause
    Chrispo Biyiha

    Répondre
    • Charlet Jean Michel

      Surtout merci à vous

      Répondre
  • Chavrier

    Bravo encore à la caisse locale

    Répondre
  • philippe

    J’ai eu l’occasion d’assister à un très beau concert pour cette noble cause.

    Répondre
  • Légiot Pierre

    Belle opération

    Répondre
  • catherine

    J’ai chanté pour cette belle cause

    Répondre
  • j.c.

    BRAVO pour cette très belle initiative.

    Répondre

Publier un commentaire