Votez pour les Tremplins 2018

bannieretremplins2018
Note: 3.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

En 2017, les Caisses locales affiliées au Crédit agricole Centre-est se sont engagées dans plus de 260 projets de proximité aux côtés d’associations humanitaires ou culturelles, de clubs sportifs ou de collectivités. Ces projets sont un peu les vôtres ! En effet, à chaque transaction réalisée avec votre carte sociétaire, un centime d’euro est versé par le Crédit agricole Centre-est dans un fond de soutien aux initiatives locales. Et chaque année, les « Tremplins Centre-est » désignent les meilleurs projets et récompensent des Caisses locales et des associations.

C’est donc le moment de voter pour votre projet préféré !  Vous avez jusqu’au 9 septembre. Découvrez dès maintenant les 16 projets ci-dessous et désignez votre préférence.

Être sociétaire, c’est participer à la vie locale, alors  à vous de jouer !

 

La prévention s’invite à la 20foire du Creusot

Initiative locale de la CL du Creusot

Initiative locale de la CL du Creusot

VOTEZ

 

Lors de la 20e  foire commerciale du Creusot en septembre 2017, la Caisse locale et les agences du Creusot se sont relayées pendant 9 jours pour animer 2 stands : un espace nature avec présence d’animaux et découverte des circuits de commercialisation et de traçabilité de la viande, et un espace prévention des risques domestiques.
Avec en point d’orgue le 11 septembre l’organisation et l’animation d’une journée prévention avec les pompiers du Creusot. Plus de 300 personnes ont participé dans une ambiance très conviviale aux différents ateliers proposés ; Un succès auquel ont largement contribué les élus de la  Caisse locale et les collaborateurs des agences, fortement impliqués dans cette opération.

 

Le rêve de Marie DREAM

Le rêve de Marie DREAM

Le rêve de Marie DREAM

VOTEZ

L’association « le rêve de Marie DREAM » a organisé une randonnée pédestre sur la commune de Givry afin de récolter des fonds au profit de la recherche sur le cancer pédiatrique à la suite du décès de Marie en 2016. Avec 2 816 participants, 27 600 euros ont été récoltés et remis à l’institut d’’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Léon Bérard à Lyon.

La Caisse locale de Givry a soutenu cette association récente pour cette très belle initiative du souvenir et de la solidarité avec comme leitmotiv le message d’espoir de Marie «  mon rêve c’est que chaque enfant, chaque adolescent puisse guérir ».

 

Anticiper la transmission chez les vignerons coopérateurs

Initiative locale de la caisse locale de Lugny

Initiative locale de la caisse locale de Lugny

 

VOTEZ

La Caisse locale de Lugny a décidé d’accompagner la Fédération des caves coopératives Bourgogne Jura dans l’organisation d’une réunion dont l’objectif majeur était d’aborder la problématique de la transmission chez les vignerons coopérateurs.
Preuve de la pertinence de cette initiative, plus de 150 personnes, cédants et repreneurs, ont participé à cette rencontre dont le maître mot était « Anticiper » :  car il faut 5 à 10 ans pour optimiser une transmission.
Ils ont pu bénéficier des conseils du Crédit Agricole mais aussi de CerFrance71, de la Safer et de la Chambre d’agriculture.

 

 

Sur tous les fronts à Mâcon

Initiatives locales de la caisse locale de Mâcon

Initiatives locales de la caisse locale de Mâcon

VOTEZ

En 2017, la Caisse locale de Mâcon, seule ou avec d’autres Caisses locales, s’est engagée dans plusieurs projets utiles, à chaleur humaine et toujours dans un esprit convivial !
Elle a ainsi soutenu de nombreuses associations sportives  (judo, escrime, aviron, basket) avec le souci de promouvoir le handisport, des associations de challenges (Roc d’Azé VTT ou Charnay Xtrem) et des associations solidaires (les gambettes mâconnaises ou les enchères du cœur).
Administrateurs(trices) de la Caisse locale et collaborateurs(trices) des agences se sont mobilisés sur le terrain pour aider activement les organisateurs à mettre en place les manifestations : logistique, accueil des participants, animation des stands, baptêmes de montgolfière…
Les Gambettes mâconnaises et enchères du coeur ont permis de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein et contre le cancer des enfants.

 

Un parcours pour découvrir les arbres

Initiatives de la caisse locale de Lagnieu - Loyettes

Initiatives de la caisse locale de Lagnieu – Loyettes

VOTEZ

Afin de contribuer à la mise en valeur du parc du centre-ville de Lagnieu, les administrateurs(trices) de la Caisse locale de Lagnieu ont proposé à la municipalité d’identifier les différentes essences d’arbres.  À ce jour 52 panonceaux permettent aux promeneurs et notamment aux enfants qui déambulent dans ce parc de découvrir la richesse de leur patrimoine naturel.

 

 

Une course à pied pour les enfants malades

 

Caisses locales de Montluel et Meximieux

Caisses locales de Montluel et Meximieux

VOTEZ

Pour promouvoir le livre « La résilience d’un Ange» dont les bénéfices de la vente servent à améliorer la vie d’enfants gravement malades, l’association « LINE » a décidé, pour la première fois, d’organiser une course à pied nature, la Bressol’line.

Les Caisses locales de Montluel et de Meximieux se sont associées afin de contribuer au succès de cette manifestation sportive. Le jour J , les  administrateurs(trices) et collaborateurs(trices) étaient présents pour aider l’organisation ou participer à la course.

 

Une borne musicale pour personnes âgées

Vente de crêpes

Vente de crêpes

 

VOTEZ

La borne MELO propose toute une gamme d’activités et de loisirs pour stimuler les personnes âgées par le biais de la musique? tout en ayant des visées thérapeutiques. Afin de permettre l’acquisition de cette borne par le centre hospitalier de Pont de Vaux, les administrateurs de la Caisse locale de Pont de Vaux  ont organisé une vente de gaufres pour récolter des fonds, lors d’une d’une après-midi d’animation, en collaboration avec l’association la Vie Ensemble. Objectif atteint !  Le 5 juin, lors d’un thé dansant les résidents de l’EHPAD ont pu découvrir cette nouvelle activité musicale !

 

De Chambod à Chambord, l’enjeu des 500 bornes

L'enjeu des 500 bornes

L’enjeu des 500 bornes

 

VOTEZ

Dans le cadre d’un projet sportif et éducatif visant à promouvoir la réussite scolaire par le sport, le collège de l’Albarine a embarqué ses 96 élèves dans un jeu baptisé « de Chambod à Chambord, l’enjeu des 500 bornes ! » (Chambod est une île sur la rivière de l’Ain). Comme dans le jeu des 1000 bornes, les élèves doivent gagner des bornes, en fonction de leurs résultats scolaires, de leur comportement, et d’un investissement dans un projet jugés positifs… Objectif : cumuler 500 bornes pour gagner le droit de partir en voyage à vélo à Chambord, dans le Loir-et-Cher.
La Caisse locale de St Rambert a soutenu ce projet qui allie citoyenneté, sport et culture tout en faisant vivre une aventure inoubliable à ces collégiens.

 

La grande fête des joutes

championnats de joutes

championnats de joutes

VOTEZ

Du 25 au 28 août 2017 s’est déroulée la finale des championnats de France de Joutes ! Cette tradition lyonnaise et givordine a pu être réalisée en partie grâce à la solidarité et l’implication de 5 Caisses locales  : Annonay, Val d’Ay, Roussillon, Condrieu et Serrières !

Durant ces 4 jours, plus de 17 000 personnes ont assisté aux différentes épreuves. Portée par l’association des « Sauveteurs de Serrières », cette compétition a vu les meilleurs s’affronter pour le titre de champion de France. Quant aux visiteurs ils ont pu profiter de la buvette, des animations et du grand défilé des équipes le dimanche !

 

Prévention des risques internet auprès des enfants

Initiative de la caisse locale de Beaurepaire

Initiative de la caisse locale de Beaurepaire

VOTEZ

En accord avec les enseignants, l’équipe de la Caisse locale de Beaurepaire a organisé le 15 juin 2017 une action un peu particulière ! Les enfants de l’école primaire de la Perlande ont en effet participé à une journée de prévention sur les dangers de l’internet. Objectif : les sensibiliser et leur apprendre sous une forme ludique et pédagogique, à utiliser internet de manière responsable, pour éviter les risques liés notamment aux cyberattaques et au cyberharcèlement.
Les élèves de trois classes élémentaires ont pu profiter de ce dispositif. Et pour finir en beauté cette journée, tout le monde s’est réuni autour d’une collation !

 

À l’école du goût et des savoir-faire culinaires

Apprentissage des ravioles

Apprentissage des ravioles

VOTEZ

« Je sais ce que je mange, je fais ce que je mange »

Lors d’un conseil d’administration,  la Caisse locale de Royans a fait connaissance avec la présidente de l’association « Cuisine Plaisir en Royans ». De cette rencontre est née une action pédagogique qui s’est déroulée à l’école de St Thomas en Royans dans le cadre de la semaine du goût.
Une journée pour sensibiliser les enfants à la cuisine, au goût, et aux produits du terroir. À cette occasion, les enfants ont confectionné eux-mêmes leurs ravioles, spécialité de Royans,  !
Cette initiative a permis de valoriser le bien manger auprès des plus jeunes, d’éveiller leur curiosité culinaire tout en favorisant la transmission des savoir-faire entre générations.

 

Opération « pommes de terre » pour le Bénin 

Vente de pommes de terre

Vente de pommes de terre

VOTEZ

« Soutenir les africains chez eux, c’est là leur histoire, c’est là leur avenir. »

Le 9 septembre 2017, la Caisse locale de la Côte St André Virville a pris part à l’organisation d’une demi-journée au profit de l’association ABCD (Action Bénin Coopérer pour Développer). Cette association développe des projets économiques et de soutien à la santé et à l’éducation pour les populations locales. L’enjeu étant pour ABCD de contribuer à fixer les habitants sur leur territoire pour éviter l’exode.
L’animation a consisté, au choix des participants, à récolter un champ de patates spécialement cultivé pour cette initiative, et/ou à acheter les pommes de terres. Un bon moment utile et solidaire, puisque la recette des ventes a été versée à l’association pour la réalisation de ses projets.

 

Des boulangers en herbe au Fort de Feyzin

Four à Pain

Four à Pain

VOTEZ

Lors des journées du patrimoine 2017, la ville de Feyzin, la boulangerie Dallery et la Caisse locale de Val d’Ozon ont  organisé pour les enfants un atelier  « Viens faire ton pain ».
Depuis 2003, le fort de Feyzin est au cœur d’un projet d’aménagement et de réhabilitation des lieux. Dans le cadre de ces travaux, la vieille boulangerie du fort a été remise en état de fonctionnement et le four à pain a repris du service pour la première fois à l’occasion des journées du patrimoine. Partenaire de cet événement, la Caisse locale Val d’Ozon a participé  à la mise en valeur de ce patrimoine en proposant à 260 enfants de venir mettre la main à la pâte pour confectionner leur propre pain, sous les conseils avertis du boulanger M. Dallery ! Les enfants ont ainsi pu vivre des moments exceptionnels qui resteront pour longtemps gravés dans leur mémoire …

 

Une soupe au profit du Foyer Notre Dame des Sans-abris !

Soupe en Scène 2017

Soupe en Scène 2017

VOTEZ

La Caisse locale de la Croix-Rousse s’est associée à l’initiative solidaire du Chef Fabrice Bonnot qui soutient l’association Notre Dame des Sans abris. « Soupe en scène » est un spectacle solidaire accessible pour 3€, durant lequel le public peut déguster un bol de soupe imaginé par le chef, tout en se divertissant au son des tubes de nombreux artistes.

Les administrateurs de la Caisse locale ont largement contribué au succès de cet événement en s’impliquant fortement dans l’organisation. Pour cette 5e édition, ils ont également distribué la soupe au chocolat aux côtés de Mercotte, avant de clôturer cette belle initiative avec le collectif d’artistes présents pour l’occasion !
Les collectes ont été  intégralement reversées au foyer Notre Dame des Sans-abris. Une manière originale et festive d’aider l’association à assurer ses missions.

 

Un challenge en  2 CV 

Journée rallye MFR

Journée rallye MFR

VOTEZ

Quoi de plus original qu’un rallye d’une journée en 2 CV pour faire découvrir aux élèves de « CAP mécanique automobile » de la Maison Familiale Rurale de Saint Martin en Haut, l’histoire, les richesses, et les commerçants de cette commune des Mont du lyonnais ? L’occasion pour ces jeunes d’allier leurs compétences en mécanique et de vivre une aventure en équipe pour renforcer leurs liens. Pour répondre aux questions qui leur étaient posées, réparer les pannes provoquées par les organisateurs, ils ont dû aller à la rencontre de la population et des professionnels. La Caisse locale de St Martin en haut s’est associée à cette initiative qui a permis aux élèves de découvrir les environs de manière ludique et éducative.
À la suite de cette action, deux chargés de clientèle de l’agence du Crédit agricole de Saint Martin en Haut se sont rendus à la MFR pour sensibiliser les jeunes à l’approche bancaire (compte, épargne, crédit, utilisation carte bancaire et internet) et à l’approche professionnelle (installation, gestion).

 

Une girafe grandeur nature

Inauguration Girafon

Inauguration Girafon

VOTEZ

Le Crédit agricole Centre-est, à travers les trois Caisses locales de Lyon Tête d’or, Lyon Rive droite et Villeurbanne, a pris part au projet d’installation des sculptures de girafes du parc de la Tête d’Or. En plus d’un soutien financier, elles ont organisé en mars 2017 au Carré Bellecour du Crédit agricole Centre-est une exposition en présence de l’artiste, pour découvrir en avant-première le girafon mais aussi comprendre toutes les étapes de fabrication de l’œuvre. Le mode de création est en effet unique au monde. La sculpture a été réalisée à partir d’une maquette numérisée et agrandie à taille réelle, puis imprimée en 3D sur de la cire, en plusieurs morceaux, avant d’être coulée dans le bronze. L’inauguration et l’installation de la girafe et de son girafon a eu lieu en septembre 2017 au parc de la tête d’Or.

À vous de jouer !

VOTEZ POUR LES TREMPLINS 2018

Loading ... Loading ...
Note: 3.3. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Richoffer

    J’adore la foire du Creusot ! Et attends avec impatience la prochaine !

    Répondre
    • Chambat

      Toujours attendue avec enthousiasme cette foire du Creusot

      Répondre

Publier un commentaire